31ème traversée de lyon a la nage

Publié le par lyonphoto

21 janvier 2011 épisode N°1

 


ce week-end comme chaque année en janvier aura lieu la traditionnelle traversée de lyon a la nage

 

le départ est donner du pont poincaré

l'arrivée est au lycée internationale

 

je vous en dirais un peu plus avec des photos un peu plus tard ...

 

 

 

 

 

 

31 janvier 2011 épisode N°2

 

le 3 ème dimanche du mois de janvier comme chaque année c'est la traversée de lyon a la nage

(la 31èm édition cette année)

j'ai surveiller la météo et elle avait annoncer du beau temps
et elle ne s'était pas tromper !

un superbe soleil dès le petit matin avec un beau ciel bleu sans aucun nuage

un temps idéal pour aller faire la traversée de lyon a la nage ... en photo !
( ben quoi ? vous êtes décu ? vous vous attendiez a ce que je vous raconte ma course ?

j'ai deux couches en inférieur et bien armé de pulls en supérieur avec un bon manteau et bonnet

et l'eau rien que de l'avoir toucher du bout des doigts j'en est encore froid dans le dos !

je vous assure que l'eau dans mon frigo doit être du même degré ! je suis fou mais pas dingue )

je me suis rendu sur le lieu du départ de la course environ 30 mn avant l'heure du départ (10H)
et j'ai tout de suite vu un signe qui me dit que la journée serait belle ...
(le cygne en plein vol ; moi perso je l'ai pas vu souvent;barboter sur l'eau oui ! mais voler je l'ai rarement vu)

plus je me rapproche du lieu de départ et plus je croise des gens en combinaison courant dans mon contre-sens
(c'est l'heure de l'échauffement)
puis quelques minutes plus tard un bus se gare sur le haut du terre-plein du rhône et tous les nageurs descendent dans leur combinaisons pour aller eux aussi courir un petit peu

je me faufile parmi ceux qui sont au bord de l'eau pour trouver un lieu propice pour prendre des clichés de ceux qui se préparent
sur le rhône tout est prêt : il y a le bateau de la police ; des bateaux d'assistance et des kayakistes

(plus un camion d'assistance qui va suivre des quais)

sur le quai la foule s'organise et petit a petit il y a ceux qui sont dans l'eau ; ceux qui s'y préparent

et ceux qui attendent pour y aller
il y a un homme avec une ardoise indiquant le numéro 3 (j'en conclus que le départ est dans 3 minutes)

voila ... le premier départ est donner (nage avec palmes)

et dès les premières minutes je me dit qu'il y a 2 sortes de catégories :
ceux qui nagent pour gagner et ... les autres hi hi

j'attends le deuxième départ (hydrospeed)
et je demande (je venais d'entendre qu'il partait au 1er pont) a quelqu'un qui allait au premier pont s'il accepte de m'emmener il accepte bien gentiment
(il suit sa femme qui participe)

je n'ai pas a attendre longtemps que je distingue au loin des sillons je zoom avec mon flingue

(mon appareil photo)
je vois des petits sillons en forme de V (comme les hirondelles quand elle volent a plusieurs)
il ya les premiers et successivement les autres ...

je me place environ au milieu du pont pour pouvoir être juste au dessus du premier qui passera
je clic quand il est a la verticale (la photo est magnifique)
je suis impressionner par ce que je voit il ondule avec toujours le même mouvement du corps et de la tête (qui sort a peine de l'eau;il respire avec le tuba)

je me dit que celui qui est en tête gagnera sans doute la course car au premier pont il avait déja une avance de seulement quelques mètres mais son allure en disait long !

je le laisse filer et mitraille au fur et a mesure que les nageurs arrivent .

jusqu'à ce que les premiers hydrospeed rejoignent les derniers nageurs
ensuite je longe le quai jusqu'au pont suivant d'un pas assez vif

(d'abord ça réchauche et ensuite les premiers je ne les rattraperais déja plus !)

arrivé au 3 èm pont (pont morand) il y a plus de monde car nous sommes entrés dans la ville
c'est une ambiance très sympa ... de dimanche matin !
il y a ceux qui se promènent ; les enfants qui jouent sur les aires de jeux ; les sportifs a pied ou a vélo

et les touristes qui profitent de cette belle journée

concernant la course il y a ceux qui suivent la course des quais par curiosité ; les familles des nageurs ; la télé régionale


c'est très sympa de voir qu'a chaque fois qu'il y a un pont il y a un attroupement sur le pont pour encourager les nageurs
(j'ai vu pas mal de voitures freiner voir s'arrêter pour voir ce qui se passait sur les quais et sur les ponts (beaucoup sont très étonnés))

et voila qu'au 5 ème pont pour la deuxième fois j'ai une vision du grand bleu !
la première c'était au départ avec cet homme dans sa combinaison avec son masque en marchant a reculons pour aller dans l'eau
(ça m'a rappeler jean marc bart dans le grand bleu)
je vois la camionette d'assistance se rapprocher pour récupérer un nageur d'un bateau qui venait d'arriver
le nageur est envelopper dans une couverture de survie et quand j'ai vu sa tête j'ai penser a ces types qui remontent dans un sale état en essayant de battre le record d'apnée dans le grand bleu
il est très jeune 18/20 ans maxi (je ne sait pas si je doit ressentir de l'admiration ou me dire qu'il est fou)

les photos sont splendides ! avec les cygnes (pas déranger du tout par la course)

au premier plan les nageurs ensuite et la ville derrière c'est de toute beauté

c'est rigolo certain nageurs avaient mis des ballons gonflés avec une ficelle pour se faire reconnaître (même si j'ai vu des ballons s'échapper)
d'autres avaient des perruques multicolores

j'ai même vu une nageuses avec une ceinture de paille (genre tahitienne)

je rejoint gentiment l'arrivée jusqu'à attendre les derniers

a l'arrivée une collation les attend par un comité bien sympathique

parmi les gens au bord du rhône j'en voit certain qui tremble comme des feuilles

(au point de ne pas pouvoir tenir leur café ou chocolat)

voila les deux  derniers arrivent ; chapeau ! quel mérite

 

 

la course :

(seul les licenciés sont acceptés a l'inscription)
8 km ; 12 ponts ; 200 inscrits (10 abandons)
beau temps ; température extérieur entre -2 et -4 degrés (j'ose pas imaginer le degré de l'eau !)
vent faible NNO ; courant faible au départ ; assez faible sur l'arrivée
premier départ nage avec palme

deuxième départ hydrospeed

(une espèce de demi planche de surf avec laquelle la moitié du corps est a l'air libre pour reposer les deux mains et maintenir la moitié du corps sur l'engin)

le premier a mis a peine plus d'une heure (1h01) et le dernier a peine plus de deux heures ! (2h02)

c'est promis l'année prochaine je reviendrais !


pour ce qui est des photo j'en est pris énormément (comme d'habitude)
il faut donc que je finissent de les travaillées
ensuite que j'en selectionne quelques-unes
(je laisserais un lien pour ceux qui voudront toutes les voir)
ensuite que j'apprenne comment les afficher sur le blog
(mais patience elles viendront)

Publié dans EVENEMENT DU MOIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article